Le « juice jacking », cela vous dit quelque chose ? Peut-être pas. Pourtant, cette méthode de piratage qui repose sur une effraction par l’énergie électrique pour attaquer un téléphone portable est très courante.
La borne de charge publique : le piège à éviter
Ce qui est une aubaine pour vous de recharger votre smartphone, l’est aussi pour les pirates qui utilisent ces dispositifs pour tenter d’infecter votre appareil. Aujourd’hui, on peut recharger son portable ou sa tablette sur un port USB gratuitement dans un abribus, un métro, à la gare, … Pratique. Sauf que ce simple geste nous expose à un cyber risque !
Il faut dire que les stations publiques de charge USB sont très utiles lorsque nos smartphones sont à court d’énergie. Besoin de redonner un peu d’autonomie à votre batterie ? Pas de panique, les bornes de charge ne sont jamais très loin ! Pourtant, nos experts Informatiques déconseillent fortement de céder à la tentation d’y brancher votre smartphone.
Vol de données personnelles, installation de logiciels publicitaires, prise de contrôle de votre téléphone, espionnage de vos saisies clavier, enregistrement de vos discussions, … Les gestes maléfiques sont nombreux !
L’alerte lancée par 60 Millions de consommateurs
Ce n’est pas pour rien que 60 Millions de consommateurs a tiré la sonnette d’alarme. L’association rappelle le but des hackers : dérober un maximum de données. Une fois que votre smartphone est branché, ces derniers injectent des malwares dans les entrailles de votre appareil. C’est alors que des virus et autres logiciels publicitaires inondent votre écran de notifications. Un sujet à prendre très au sérieux.
Mais alors, comment opèrent les cybercriminels ?
Les cybercriminels peuvent modifier ces chargeurs USB pour installer des logiciels malveillants sur votre smartphone ou télécharger des données à votre insu.
Malheureusement, les ports de charge ne sont pas les seuls à être dangereux. Une autre possibilité des plus facile s’offre à ces malfaiteurs, celle de laisser traîner son câble USB. En admettant que vous ayez oublié le vôtre et que la descente vertigineuse de votre niveau de batterie vous incite à utiliser ce câble dont vous ignorez la provenance. N’importe qui serait tenté !
Pour preuve, les lieux de transports sont devenus de véritables terrains de jeux pour les hackers.
Pour minimiser les risques, optez pour un « préservatif USB »
Nos experts Informatiques vous délivrent quelques bonnes pratiques à adopter :
- Privilégiez les bornes composées de prises secteur, c’est-à-dire sans port USB, où vous pouvez utiliser votre propre adaptateur ;
- Utilisez un bloqueur de données qui se glisse entre le smartphone et le port USB. De cette manière, seule l’électricité pourra passer ;
- Si vous recevez une demande d’accès lorsque vous êtes connecté à une borne, refusez-la ;
- Emportez avec vous une batterie externe pour éviter d’avoir à utiliser un port USB public.